La Parodontite

Parodontiste 91 pour les maladies des gencivesLa cause de la parodontite
De façon habituelle, de très nombreux microbes sont présents au contact des dents et de la gencive. C’est ce qu’on appelle la plaque dentaire.  Cette dernière est la cause principale des parodontites. Seul un brossage bien réalisé permet de l’éliminer efficacement. Lorsque le brossage n’est pas réalisé avec les bons outils et les bons gestes, la quantité de microbes et leur virulences sont telles qu’elles entrainent une destruction des tissus qui soutiennent les dents. C’est le début de la parodontite. Le déchaussement des dents lorsqu’il s’installe peut être plus ou moins rapide. Certains facteurs, comme le tabac, le stress ou le diabète non stabilisé ont tendance à accélérer le déchaussement des dents. En revanche, ces facteurs ne sont pas des facteurs déclenchant des parodontites.


Le traitement médical non chirurgical
Votre Parodontiste à Longjumeau (91) pourra alors vous proposer un  traitement non chirurgical  qui est la première étape du traitement d'une parodontite. Son objectif est de stabiliser l'évolution de la destruction osseuse autour des dents, en réduisant (1) l'inflammation superficielle de la gencive (brossage par le patient), puis (2) l'inflammation profonde (assainissement par le parodontiste). Pour cette première étape du traitement, la participation du patient est essentielle.


Le traitement chirurgical
La persistance de poches parodontales va empêcher le patient d'éliminer la plaque dentaire au niveau de l'attache gencive-dent. L'inflammation gingivale a, dès lors, de grandes chances de reprendre et donc d'enclencher une reprise de la destruction osseuse. Il faut donc « aménager les contours gingivaux » pour faciliter le nettoyage par le brossage de la jonction gencive-dent. C'est avec des interventions de chirurgie parodontale résectrice et/ou régénératrice que le parodontiste va pouvoir repositionner chirurgicalement la gencive au niveau de l'os et ainsi éliminer les poches parodontales autour des dents.


La maintenance
Lorsqu'il n'y a plus de poches parodontales, la phase de maintenance parodontale peut commencer.
Au même titre que le diabète ou l'hypertension, les parodontites sont des maladies chroniques. Autrement dit, leur traitement permet de les stabiliser, en facilitant l'hygiène des surfaces dentaires et en évitant ainsi autant que possible les récidives.